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Titre L'espace de la diversité culturelle et religieuse à l'école dans une démocratie de tradition libérale
Auteur Guy Bourgeault, France Gagnon, Marie Mc Andrew, Michel Pagé
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 11, no 3, 1995
Rubrique / Thématique
Articles
Page 79-103
Résumé L'objet de cet article est d'explorer, à la lumière de la réflexion récente dans le domaine de la philosophie politique et de l'éthique, l'enjeu complexe que posent aux institutions publiques les demandes de plus en plus fréquentes de prise en compte de la diversité culturelle et religieuse. Les auteurs procèdent, dans un premier temps, à une analyse des fondements et des limites du rôle de l'État face à la diversité. Rejetant à la fois la position libérale traditionnelle de neutralité axiologique et la position communautarienne, ils mettent en avant une approche d'accueil critique des différences balisée par le principe du respect de l'indépendance morale de l'individu et des valeurs démocratiques fondamentales. Dans un deuxième temps, les auteurs approfondissent la spécificité de la question scolaire en discutant de l'équilibre à trouver entre les divers partenaires de l'action éducative et du rôle de l'école dans la formation civique et dans la transmission d'un curriculum où normes communes et diversité auraient également droit de cité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article explores, through an examination of the current debate within political philosophy and ethics, the complex issue which public institutions face when confronted with a growing number of demands that cultural and religious diversity should be taken into account. The authors begin with an analysis of the principles underlying the role of the State in respect to diversity and their limitations. Rejecting both the traditional liberal perspective of axiologic neutrality and the communitarian perspective, they propose an approach of critical openness limited only by the necessity of respecting individual moral independence and fundamental democratic values. Secondly, they consider the more specific issue of schooling. An equilibrium should be established between the different partners in the educational forum. The role of schooling in civic education and in the transmission of a curriculum in which both common norms and diversity can be accommodated is discussed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1995_num_11_3_1479