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Titre Entreprise économique et appartenance ethnique
Auteur Emmanuel Mamung
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 12, no 2, 1996
Rubrique / Thématique
10ème anniversaire
Page 211-233
Résumé La présence croissante de migrants internationaux dans les activités économiques indépendantes a suscité de nombreuses études principalement dans les pays anglophones (en France, leur nombre reste limité). Toutefois elles s'interrogent rarement sur ce qui caractérise de façon fondamentale ce phénomène — la prévalence du caractère ethnique dans le choix des partenaires économiques — et posent la question « Pourquoi des acteurs économiques choisissent-ils leurs partenaires en fonction de leur appartenance réciproque à un groupe ethnique ? ». Une telle question permet de focaliser l'attention non plus seulement sur le phénomène tel qu'il apparaît en nos sociétés — le groupement d'acteurs économiques sur la base de leur appartenance à un groupe ethnique — mais sur le mécanisme qui est à la base de cette modalité de l'échange. Les deux idées qui sous-tendent cet article sont que l'appartenance à un groupe ethnique constitue un cadre qui oriente de façon préférentielle, mais non exclusive, le choix des partenaires économiques, que ce soit dans ou hors de leur groupe respectif, et, que le choix des partenaires dans un groupe plutôt que dans un autre obéit à des mécanismes fondés sur la confiance elle-même garantie par la réputation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The growing importance of the presence of international migrants in independent economic activities has generated several studies, especially in English-speaking countries (in France, there are few). These studies observe the development of economic groups based on ethnic belonging, in the context of business, and examine the circumstances and practices according to which they are formed. However, they rarely examine a fundamental characteristic of this phenomenon: the prevalence of ethnic considerations in the choice of economic partners. They raise a question which remains unanswered: «Why do economic operators choose their partners on the basis of their reciprocal ethnic belonging?» Such a question makes it possible to focus attention on the mechanism motivating the choice of economic partners. Two hypothetical assumptions underpin this paper. First, ethnic belonging constitutes a framework which guides in a preferential but non-exclusive way the choice of economic partners from within or outside the two partners' respective ethnic groups. Second, the choice of partners from one group rather than another obeys a logic based on trust, itself guaranteed by reputation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1996_num_12_2_1073