Titre Au-delà de la « fuite des cerveaux » : la mobilité des personnes hautement qualifiées de l'ouest vers la Pologne
Auteur Félicitas Hillmann, Hedwig Rudolph
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 13, no 1, 1997
Résumé Les termes de « fuite des cerveaux » ou de « mobilité des personnes hautement qualifiées » semblent relever de discussions analogues. Leur thème central est celui des migrations internationales de main-d'œuvre dans le segment primaire du marché du travail. Les débats se focalisent toujours sur les types de migration, dans le contexte d'un processus de restructuration ou de transformation. Dans le cas de la fuite des cerveaux des années 60 et 70, les études ont porté sur la fuite des universitaires des pays en voie de développement. Depuis le milieu des années 80, c'est-à-dire parallèlement aux processus mondiaux de restructuration économique, les enquêtes visent la mobilité de personnes hautement qualifiées, et surtout leur insertion institutionnelle, en particulier dans les marchés internes du travail des grandes multinationales. La transformation des pays d'Europe de l'est pose deux problèmes : évaluer la signification de l'envoi de cadres ou de personnels hautement qualifiés des maisons-mères occidentales vers leurs succursales de l'est ; estimer leur impact sur le processus de transformation. A partir de l'exemple polonais, des études de cas portant sur les branches de l'alimentation et des télécommunications montrent que le pays s'intègre déjà dans un marché mondial du travail des personnes hautement qualifiées, bien que se manifeste simultanément la tendance à une triple segmentation des marchés du travail internes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The labels « brain drain » and « skilled migration » seem to imply a similar approach. In both cases, the focus is on the international migration of the workforce to the primary segment of the labour market. Yet the debate on this type of migration takes place within the context of transformation processes associated with global restructuring. Studies conducted on « brain drain » in the 60s and 70s tended to emphasise the loss of human capital that less developed countries were experiencing. Since the mid 80s, within the context of global restructuring, mobility of highly qualified personnel is again on the research agenda. The interest is presently on the institutional setting which results from the emergence of TNC international labour markets. Which role does qualified labour have on the international division of labour ? Does the use of this labour force point out a redefinition of core and periphery ? The transformation of the Eastern and Central European countries into market driven societies has added further questions about the significance of highly qualified labour mobility. For example, which impact Western qualified employees displaced by multinational companies to local branches have had on transformation processes, and how important has been their role in these processes ? Case studies from the food and the telecommunication sectors in Poland demonstrate that the integration of this country into a world-wide market is already taking place through the use of highly qualified personnel from the West, albeit this integration goes parallel with a threefold segmentation of the internal labour market.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1997_num_13_1_1533