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Titre Entre tréteaux et barricades : Théâtre et mobilisation ouvrière à Barcelone, 1868-1909
Auteur Jeanne Moisand
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 186-187, mars 2011 Sociétés du spectacle
Page 42-57
Résumé À la fin du XIXe siècle, alors que le théâtre devient cher et élitiste en Europe, son accès s'ouvre à l'inverse à Barcelone aux spectateurs ouvriers. Souvent analphabètes, ces derniers fréquentent assidûment les théâtres « publics » et les salles associatives, et incarnent eux-mêmes la plupart des pièces à succès dans leurs sociétés d'amateurs. Adeptes du théâtre « sérieux » (en trois actes et plus), en musique ou non, ces milieux apprécient aussi de plus en plus les pièces brèves et commerciales produites à Madrid. Ces goûts diversifiés leur permettent d'investir un espace culturel bilingue et socialement partagé. La « récréation » théâtrale des milieux populaires, d'abord promue par divers réformateurs sociaux, se politise progressivement. Dans le contexte conflictuel de la Barcelone fin-de-siècle, les nouveaux publics ouvriers se mobilisent au théâtre, pour exiger l'accès à une réelle représentation politique et à une culture « libre ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Between Stage and Barricade: Theater and Worker Mobilization in Barcelona, 1868-1909 Toward the end of the 19th century, theatergoing became expensive and elitist in Europe, but quite the opposite was the case in Barcelona, where theater access opened to audiences of laborers. Often illiterate, these laborers assiduously frequented “public” theaters and community halls, even reproducing most of the popular plays among themselves in amateur societies. Adepts of “serious” theater (in three or more acts), musically accompanied or not, members of these milieus also appreciated more and more short and commercial plays produced in Madrid. Such diverse tastes permitted them to become part of a culturally bilingual and socially shared space. Theatrical “recreation” in popular circles had first been promoted by various social reformers, but became progressively political. In the conflictual context of turn-of-the-century Barcelona, the new worker public mobilized through theater to demand access to real political representation and to a “free” culture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_186_0042