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Titre Les souvenirs d'un Européen : entre Le Brésil, terre d'avenir et Le Monde d'hier : Les derniers écrits de Stefan Zweig
Auteur Afrânio Garcia Jr.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 186-187, mars 2011 Sociétés du spectacle
Rubrique / Thématique
Hors thème
Page 112-131
Résumé L'article s'interroge sur les modalités et les enjeux de la publication de Brésil, terre d'avenir, l'un des derniers essais de Stefan Zweig, en le replaçant à la fois dans le parcours de Stefan Zweig et dans le contexte brésilien des années de la Seconde Guerre mondiale. Il cherche à comprendre comment cet écrivain cosmopolite, apôtre de l'individualisme et pourfendeur des nationalismes à l'origine des guerres meurtrières en Europe, a pu produire un livre perçu à sa parution comme l'éloge du nationalisme culturel promu par Vargas dans la phase la plus autoritaire de son régime. Si le qualificatif d'ouvrage de complaisance, voire à la solde de Vargas, a disqualifié le texte, c'est moins à cause de ces propos que du lien que Zweig et son éditeur entretenaient avec les thuriféraires du régime et leur distance des avant-gardes modernistes locales. Ce livre a redoublé le douloureux isolement verbalisé à l'occasion du suicide de Zweig et de sa femme. La mobilisation des outils de la sociologie du champ littéraire ouvre la voie à la compréhension des malentendus et à la spécification des motifs des différents acteurs à les entretenir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Memories of a European: from Brazil, Land of the Future to The World of Yesterday. The last writings of Stefan ZweigThis article questions the forms and issues of the publication of one of Stefan Zweig's last essays, Brazil, Land of the Future, by re-situating the work in Zweig's personal trajectory, as well as in the context of Brazil during the second World War. It seeks to understand how Zweig, a cosmopolitan writer, apostle of individualism and fierce critic of the nationalisms at the origin of devastating European wars, could produce a book that has been read since its publication as a paean to the cultural nationalism promoted by Vargas during the most authoritarian period of his regime. If the text has been disqualified by its characterization as ingratiatory towards Vargas, and even in Vargas' pay, this perception is less due to the work's content than to the link that Zweig and his editor fostered with the regime's sycophants and to their distance from local avant-garde modernists. The book would intensify a painful isolation, which was explicitly articulated by the suicides of Zweig and his wife. The mobilization of methodological tools from literary sociology permits us to grasp misunderstandings about Zweig and his work, and to shed light upon the particular motives at work among different actors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_186_0112