Titre Le monopole professoral en question : Le cas de l'éducation physique et sportive en France
Auteur Arnaud Sébileau
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 188, juin 2011 Statistiques et sociologie
Résumé Le cas des professeurs d'éducation physique et sportive attire l'attention de la sociologie des enseignants sur une discipline pour laquelle l'École ne dispose pas du monopole de la définition et de la certification des savoirs enseignés. Ces enseignants sont mis en concurrence avec d'autres professionnels des activités physiques, auxquels l'État accorde des prérogatives similaires en matière d'encadrement éducatif de la « jeunesse », ainsi que par leurs collègues, les parents et les élèves qui les assimilent à des entraîneurs ou à des éducateurs sportifs. Pour faire valoir leur utilité professorale et défendre la valeur scolaire de leur discipline minorée relativement aux autres, les professeurs d'EPS ne disposent pas tous des mêmes ressources. Consignés au rôle d'éducateur plus que d'enseignant, ils mettent en œuvre des stratégies de légitimation démontrant leur inégale propension à penser l'École comme une institution nécessairement distincte des univers au sein desquels peut aussi être éduquée, selon d'autres normes et d'autres valeurs, la « jeunesse ».
Résumé anglais Questioning the Professorial Monopoly: the case of physical and sports education in France
The study of physical and sports education teachers calls educational sociology into question, for, as a discipline, physical education is neither defined nor its contents certified by the school. The State often places physical and sports teachers in competition with other professionals of physical activities (to whom it accords similar prerogatives for “youth” educational supervision), as do colleagues, parents, and students who equate physical and sports educators with trainers or coaches. The resources necessary to emphasize their educational usefulness, and to defend the scholarly value of this relatively underestimated discipline, are unequally divided among Phys. Ed. teachers. Confined to the role of “educators” rather than that of “teachers”, physical education professionals are adopting legitimation strategies. But these only highlight their unequal ability to conceive of school as an institution necessarily distinct from the universe in which “youth” are educated according to other norms and other values.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_188_0070