Titre Opinion publique et justice pénale : Une rencontre impossible ?
Auteur Denis Salas
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 15, automne 2010 Justice(s)
Dossier : Justice (s)
Résumé La visibilité des institutions pénales doit être critiquée pour ses excès quand elle est mue par une utopie de la sécurité. Elle insécurise le geste professionnel et n'engendre que le populisme. Mais elle est aussi le signe de leur appartenance à la démocratie. A ce titre, nous devons en relever les défis et nous outiller pour y faire face. La présence des prisons dans l'espace public est significative de ce point de vue. Entre indignations éphémères et quête d'un vrai contrôle, cette présence ambiguë traduit la difficulté d'allier justice pénale et démocratie libérale dans une société médiatique.
Résumé anglais Public opinion and criminal justice : an impossible encounter
The visibility of criminal institutions should be criticized for its excesses when it is driven by a utopian idea of security. It makes the professional insecure and generates only populism. But it is also an indication that these systems are part of a democracy. This is why we must address the challenges and apply ourselves to them. From this point of view, the presence of prisons in the public eye is significant). Between fleeting indignation and the quest for true control, this ambiguous presence reflects the difficulty of combining criminal justice and liberal democracy in a society ruled by the media.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_015_0099