Titre La Fédération française des maisons de l'Europe (1960-2000) : La trajectoire d'un militantisme européen de terrain
Auteur Julien Weisbein
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 34, octobre 2011 Promouvoir l'Europe en actes. Une analyse des petits entrepreneurs de la cause européenne
Résumé Depuis sa création en 1961, la Fédération française des maisons de l'Europe (FFME) se fixe pour objectif d'informer les populations sur la construction européenne avant tout dans leur environnement proche, la ville, et entend ainsi décliner le processus d'intégration au prisme des espaces locaux. Elle occupe aujourd'hui une place importante au sein de la configuration formée autour de l'information européenne. L'analyse de la trajectoire de cette organisation montre néanmoins que cet objectif de mise en proximité de l'Europe a pu fluctuer, en raison de dynamiques internes (liées au réseau des Maisons de l'Europe) mais aussi d'interactions externes, tant nationales (avec les autres groupes militants de promotion de l'Europe comme le Mouvement européen ou bien l'Union pour une Europe fédérale) qu'internationale (avec la Fédération internationale des maisons de l'Europe ou bien avec les institutions communautaires). Mais surtout, l'intégration de la FFME au sein de la configuration des pouvoirs qui se tissent autour de Bruxelles correspond à l'abandon d'une attitude militante politisée autour du schème fédéraliste au profit d'un alignement sur une lecture neutre du processus d'intégration communautaire.
Résumé anglais The Fédération française des maisons de l'Europe (1960-2000) : the career of a grass-rooted activism for Europe Since its creation in 1961, the French Federation of Europe's Houses (FFME) aims to inform populations about the European integration in their urban area, thus providing a local background for EU issues. Nowadays, the organization plays an important role within the actors dealing with EU information. Nevertheless, this emphasis on a local perspective has been challenged in the past by political and ideological views on federalism and since the beginning of the 1990's, has been significantly transformed by the increasing professionalization of the executives of the French Europe's Houses. Internal dynamics (i.e. the institutionalization of the network of Europe Houses) as well as external relations (with other associations aiming to promote the EU, such as the European Movement or the Union for a Federal Europe, but also with supranational actors such as the International Federation of Europe Houses or the European institutions) have shaped this dialectic between a politicized and neutral conception of European integration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_034_0037