Titre Étudier la contestation en contexte autoritaire : le cas cubain
Auteur Marie Laure Geoffray
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 24, no 93, 2011 Observer les mobilisations
Dossier : Observer les mobilisations
Résumé Cet article interroge la possibilité d'observer la contestation en contexte autoritaire. À partir d'une enquête de onze mois sur le terrain cubain, il se propose d'y apporter trois éléments de réponse. Tout d'abord, une méthode d'enquête ethnographique, bien qu'elle doive faire l'objet d'une réflexivité particulière afin de ne pas réifier la contrainte du contexte, permet de dépasser l'opposition souvent instituée entre État autoritaire et mouvances contestataires. Ensuite, le choix de sites d'observation originaux – ici le rapport des enquêtés à l'espace et leur sens de la dramaturgie – offre des pistes d'analyse pertinentes pour saisir le sens et les effets de modes de contestation non discursifs dans un contexte qui criminalise la parole dissidente. Enfin, plutôt que de tenter d'évaluer la politisation des acteurs, cet article se propose d'analyser comment le politique émerge en situation.
Résumé anglais Studying Contestation in an Authoritarian Context: The Cuban Case
This article reflects upon the possibility to observe contentious activities in an authoritarian context. Based on eleven months of fieldwork in Cuba, it is organized in three parts. First, I argue that an ethnographic research method allows to go beyond approaches which tend to oppose authoritarian states and contentious movements, though a specific effort at reflexivity is needed in order not to reify the constraint imposed by the context. Secondly, I choose to focus on original sites of observation – the way contentious actors appropriate space and dramatize their public actions – because they offer relevant clues to analyze the meaning and effects of non discursive modes of action in a context which criminalizes discursive dissent. Eventually, I propose to understand the way contentious groups' activities become politicized, rather than to study the politicization of those groups.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_093_0029