Titre Le développement de la responsabilité sociale de l'entreprise : Une analyse en termes d'isomorphisme institutionnel
Auteur Marianne Rubinstein
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 113, 1e trimestre 2006 Varia
Page 5
Résumé Les études empiriques montrent que depuis la fin des années 1990, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) s'implante rapidement dans les sociétés cotées. Or, les arguments traditionnels évoqués dans la littérature comme favorables à la RSE sont insuffisants pour expliquer cette soudaine expansion. L'article formule alors l'hypothèse complémentaire de la mise en place d'un isomorphisme institutionnel, développé dans un champ organisationnel déjà structuré par le gouvernement d'entreprise et qui conduit les firmes à adopter une démarche de responsabilité sociale, indépendamment de la question de son efficience.
Résumé anglais Recent empirical studies show that many publicly quoted corporations are becoming socially responsible. But the traditional arguments in favor of Corporate Social Responsability (CSR)  fail to explain completely why CSR has been expanding only since the end of the 90's. We argue that an institutional isomorphism appeared, in an organizational field previously shaped by corporate governance, increasing the propension of the firms to adopt CSR independantly to efficiency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_113_0005