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Titre L'impact d'Internet et des Technologies de l'Information et de la Communication sur l'industrie de la musique enregistrée
Auteur Marc Bourreau, Michel Gensollen
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 116, 4e trimestre 2006 Varia
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Résumé Dans cet article, nous analysons les transformations de l'industrie de la musique enregistrée induites par le développement d'Internet et des TIC (technologies de l'information et de la communication). Nous montrons que l'industrie du disque est affectée principalement sur trois plans. En premier lieu, les coûts de production et de distribution des œuvres diminuent fortement sous l'effet des progrès réalisés dans les TIC, ce qui réduit les barrières à l'entrée pour la création musicale. D'autre part, les informations nécessaires pour faire connaître une œuvre, les « méta-informations », peuvent désormais être utilisées et auto_produites par les consommateurs pour des coûts réduits. Enfin, la numérisation de l'information entraîne sa non-rivalité au plan technique ; les œuvres s'échangent sous forme de fichiers numériques et non plus sous forme de disques et de CD ; ces fichiers peuvent être copiés et diffusés sur des réseaux d'échange. Le progrès technique va donc faire évoluer la chaîne de valeur de l'industrie de la musique selon deux mouvements : (I) : migration progressive de la valeur contenue dans les œuvres vers les informations nécessaires à la création et à la consommation de ces œuvres (la méta-information) ; (II) : migration de la gestion de cette méta-information du système des médias de masse vers Internet, qu'il s'agisse de sites d'amateurs (Blogs), de sites de distributeurs en ligne, ou de sites d'auteurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The effect of the Internet and Information and Communication Technologies on the Record Industry
In this paper, we analyze how the development of information and communication technologies (ICTs) and of the Internet affects the record industry. We show that the record industry is impacted in three different ways. Firstly, production and distribution costs of music have decreased sharply due to the progress made in ICTs, which has lowered the barriers to entry for music creation. Secondly, the information which is needed for the diffusion of music titles, which will call “meta-information”, can now be used and produced by end consumers at low costs. Thirdly, the digitization of music makes it non rival from a technical point of view; a consequence is that music can be distributed on digital files and does not need discs or CDs as a vehicle any longer; finally, digital music files can be copied and shared on file-sharing networks. This analysis leads us to the conclusion that technical progress will modify the record industry in two respects; (i) the value which was contained in the music content will migrate towards the information needed to create and consume music (the meta-information); (ii) the management of meta-information will migrate from the mass media to the Internet (e.g., on amateur blogs, online retailers platforms, or websites of music creators).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_116_0002