Titre La promotion des firmes françaises de biotechnologie : Le rôle de la propriété intellectuelle et de la finance
Auteur Catherine Carpentier, Isabelle Liotard, Valérie Revest
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 120, 4e trimestre 2007 Recherche et innovation dans les sciences du vivant
Institutions et trajectoires de développement des entreprises de biotechnologies
Page 5
Résumé L'objectif de cet article est d'étudier le système de promotion des entreprises françaises de biotechnologie. L'exemple des États-Unis où l'industrie des biotechnologies a émergé dans les années quatre-vingt constitue notre point de départ. Nous nous focalisons plus particulièrement sur deux facteurs institutionnels qui ont contribué au succès des biotechnologies américaines : les systèmes de propriété intellectuelle et de financement. Nous examinons la manière dont ces facteurs contribuent au développement des entreprises françaises. Ce travail s'appuie sur les résultats d'une étude empirique conduite auprès de petites entreprises innovantes créées entre 1985 et 2005.
Résumé anglais The aim of this article is to analyse the way French biotechnology firms evolve. Our study relies on the American example where the biotechnology industry emerged during the 80's. We shed light on two institutional factors which have induced the American success : intellectual property and financing system. We study how these factors contribute to the development of the French firms. This work is based on an empirical study focusing on innovating biotech firms created between 1985 and 2005.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_120_0005