Titre The perception of obstacles to innovation. Foreign multinationals and domestic firms in Italy
Auteur Simona Iammarino, Francesca Sanna-Randaccio, Maria Savona
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 125, 1e trimestre 2009 Varia
Résumé Ce papier analyse la perception des obstacles à l'innovation par les multinationales étrangères et les firmes domestiques en Italie. Nous nous appuyons sur les données d'entreprises de la troisième enquête communautaire sur l'innovation (CIS3). Tout d'abord, nous montrons que les stratégies innovatrices sont spécifiques au type d'entreprise considéré (groupe multinational étranger, entreprise nationale appartenant à un groupe ou indépendante) et à la région de localisation. Les résultats sont conformes à la division Nord-Sud habituelle du système d'innovation italien. Ensuite, nous observons que les firmes appartenant à un groupe (surtout multinational étranger) sont moins sensibles au contexte socio-économique et institutionnel que les firmes domestiques ne faisant partie d'aucun groupe.
Résumé anglais This paper looks at the perception of obstacles to innovation of both foreign multinational enterprises (MNEs) and domestic firms located in Italy. Drawing on firm-level data from the Italian third Community Innovation Survey (CIS3), we show that important differences in firms' perception of obstacles to innovation occur both across macro-regions and types of firms (i.e. foreign multinationals versus domestic firms belonging to a group and single domestic firms). The results offer support to the typical North-South divide that exists in the Italian innovation system. In addition, firms belonging to a group (especially foreign MNEs) appear to be less sensitive to their socio-economic and institutional context than single domestic firms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_125_0075