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Titre Théorie de l'agence et concessions de chemins de fer français au 19ème siècle
Auteur Guy Numa
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 125, 1e trimestre 2009 Varia
Page 105-128
Résumé Cet article analyse les concessions de chemins de fer français au 19ème siècle, concessions qui correspondent clairement à une relation d'agence entre l'État et un concessionnaire. Il montre d'une part qu'une des hypothèses majeures de la théorie de l'agence, à savoir l'asymétrie d'information en faveur de l'agent, n'est pas vérifiée. D'autre part il souligne l'existence d'un mécanisme de partage de risque spécifique, la garantie d'intérêt, qui diminue l'incitation à l'effort de l'agent alors que le modèle de l'agence prévoit qu'à travers le partage de risque, l'agent est fortement incité à intensifier son effort. La théorie de l'agence ne permet donc pas de rendre compte du fonctionnement et de l'efficacité des chemins de fer concédés au 19ème siècle. Après un bref historique, nous présentons le cadre théorique du modèle de l'agence puis nous l'appliquons au cas particulier des concessions de chemins de fer français.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the railway concessions in France in the 19th century as examples of a principal-agent relationship between the State and a contractor. I show that one of the main assumptions of the agency theory, the asymmetric information at the benefit of the agent, is not verified. I also present a new approach by defining the interest guarantee as a specific sort of risk sharing that diminishes the effort incentive. While the principal-agent model predicts increased effort on the part of the agent under conditions of risk sharing, I demonstrate that railway companies made less effort to efficiently manage their operations. Therefore, I suggest that agency theory does not account for the efficiency and the function of 19th century railway concessions in France. After briefly retracing the history of these concessions, I introduce the theoretical framework of the principal-agent model then I apply it to the particular case of the French railway concessions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_125_0105