Titre What I learned, as an economist, from managing a business
Auteur George B. Richardson
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 129-130, 1e-2e trimestre 2010 Trente ans d'économie industrielle
Modes de coordination, réseaux et politiques industrielles
Résumé Cet article porte sur les enseignements qu'un économiste peut tirer du management d'une entreprise d'édition, Oxford University Press. Premièrement, alors que les décisions prix et produit sont importantes, elle ne sont en aucun cas la seule ou même la principale préoccupation du management. Elles s'abstraient des décisions concernant les activités que la firme devrait ou non entreprendre, ou bien le choix d'une organisation interne adequate. Ainsi, en dirigeant une entreprise, on apprend que l'allocation efficace des ressources n'est plus seulement une question de logique de choix mais une question d'organisation sociale. Deuxièmement, les modèles du système économique basés sur des hypothèses de connaissance parfaite n'ont aucun sens. C'est précisément parce que la connaissance est divisée et imparfaite que l'on a besoin des systemes économiques pour faciliter l'utilisation efficace des ressources. En général, l'expérience dans le business nous aide à comprendre comment les firmes, tout en faisant partie des systèmes économiques, sont elles aussi des systèmes économiques.
Résumé anglais This paper presents the lessons learnt by an economist from managing a publishing firm, Oxford University Press. Firstly, although decisions about pricing and output are important, they are by no means the only or even the chief concern of management. They abstract from decisions regarding the activities the firm should or should not be undertaking or the choice of an appropriate internal organisation. Thus, in managing a firm one learns that efficient resource allocation is no longer just a question of the logic of choice but a question of social organisation. Second, models of the economic system based on assumptions about perfect knowledge make no sense. It is precisely because knowledge is fragmented and imperfect that we require economic systems to further the efficient use of resources. In general, experience in business helps one to understand how firms, as well as being part of economic systems, are economic systems in themselves.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_129_0031