Titre Dynamique des réseaux sociaux et stratégies d'encastrement social
Auteur Michel Ferrary
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 129-130, 1e-2e trimestre 2010 Trente ans d'économie industrielle
Modes de coordination, réseaux et politiques industrielles
Résumé La sociologie économique et les sciences économiques convergent pour mettre en évidence le rôle des réseaux sociaux dans la coordination marchande des agents. Les liens sociaux interviennent dans la circulation de l'information, ils constituent un capital social pour les agents qui les détiennent et leur densité favorise l'émergence de normes sociales qui contribuent à la régulation des échanges économiques. L'origine de la structure des réseaux sociaux et leur dynamique restent peu explorées. Cet article fait l'hypothèse que la dynamique des réseaux sociaux relève de l'intentionnalité stratégique des agents qui saisissent les opportunités offertes par la structure du réseau mais qui vont également détourner des dispositifs institutionnels (contrats et organisations) pour accumuler intentionnellement du capital social. L'accumulation de capital social et l'encastrement entrainent l'émergence de normes sociales extra-économiques qui modifient la nature de la maximisation des agents pour y faire intervenir des dimensions sociologiques telles que le besoin d'appartenance à un groupe et le besoin de reconnaissance. À cet égard, l'analyse sociologique des réseaux sociaux se révèle complémentaire aux développements récents de l'économie comportementale (Benabou et Tirole, 2006).
Résumé anglais Economic sociology and economics converge to highlight the role of social networks in the market coordination of agents. Social ties are involved in the flow of information. They constitute social capital for agents who hold them. Their density promotes the emergence of social norms that contribute to the regulation of economic relationships. The origin of the structure of social networks and their dynamics remain unexplored. This article assumes that the dynamics of social networks is due to the intentionality of strategic agents who seize the opportunities offered by the network structure but will also divert institutional devices (contracts and organizations) to intentionally build social capital. The accumulation of social capital and the embedding process lead to the emergence of extra-economic social norms that change the nature of maximization by agents by involving sociological dimensions such as the need to belong to a group and need of recognition. In this regard, the sociological analysis of social networks complements recent developments in behavioral economics (Benabou and Tirole, 2006).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_129_0171