Titre L'émergence d'une chimie doublement verte
Auteur Martino Nieddu, Estelle Garnier, Christophe Bliard
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 132, 4e trimestre 2010 Varia
Résumé On décrit, en s'appuyant sur une démarche narrative, l'émergence de la chimie doublement verte comme le produit d'actions collectives construisant un secteur nouveau, plus que celui d'innovations de ruptures portées par des acteurs individuels. Elle est initiée par les organisations agricoles et agro-industrielles qui cherchent à substituer le pétrole pour trouver des valorisations des produits agricoles. Celles-ci construisent des patrimoines productifs collectifs en assemblant des bases de connaissances et des ressources institutionnelles. Elles s'appuient pour mobiliser leur milieu sur le mythe rationnel du cracking de la plante, qui va se transformer en bioraffinerie afin d'intégrer les principes de chimie verte, et de rendre soutenable le changement technologique.
Résumé anglais Using a narrative approach, we describe the emergence of a « Doubly Green Chemistry » more as the product of a collective action in building a new sector, than an innovation breakthrough brought by individual actors. This action is initiated by the agricultural and agro-industrial firms that seek to substitute oil-based products by finding new uses of agricultural products. These actors have built « community's productive patrimonies » by assembling knowledge bases and institutional resources. In order to mobilize their communities, they use the « rational myth » of plant cracking, later transformed into biorefinerie by integrating the principles of green chemistry, to make the technological changes sustainable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_132_0053