Contenu de l'article

Titre Tarification optimale et formes contractuelles dans un programme d'infrastructures en ppp
Auteur Alain Bonnafous
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 62, no 5, septembre 2011 Varia
Page 813-834
Résumé Le développement récent de diverses formes de partenariat public-privé pour le financement, la réalisation ou l'exploitation d'équipements publics n'a pas bouleversé le calcul économique. Cet article examine dans quelle mesure il convient, cependant, d'en amender l'usage en cas de ppp, qu'il s'agisse d'optimiser le choix des investissements ou leur tarification. De la cohérence entre ces deux optimisations résultent un principe de tarif optimal de programmation ainsi que la forme de contrat qui lui correspond. Ces résultats sont probablement transposables dans d'autres domaines de l'action publique, mais résultent ici de la déclinaison de ces questions dans le cas du secteur des transports pour lequel il s'agit de thèmes très actuels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Optimal pricing and partnership contract for infrastructures in PPPs Over the past twenty years, the growth in the use of ppps for news infrastructures did not knock down the bases of public economics. This article examines, however, in which measure it is advisable to modify the use of the cost-benefit analysis by the public authorities in the case of ppps, in order to optimize either the programming of the investments or their pricing. Of the coherence between these two optimizations results a principle of optimal pricing for programming as well as the shape of contract which corresponds to him. Although these results are probably useful other fields of public policies, this article is inspired by the declension of these questions in the case of transport infrastructures for which it is a crucial issue today.Classification JEL : H21, H43, R42, R48
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_625_0813