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Titre De la cohésion de vie du migrant : déplacement migratoire et orientation existentielle
Auteur Marc Breviglieri
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 26, no 2 ,2010
Rubrique / Thématique
Articles
Page 57-76
Résumé Le déplacement migratoire recèle schématiquement deux tendances prêtes à se dissocier : l'une qui cherche à déplacer intégralement le lieu d'origine, à l'« emmener » avec soi, et la nostalgie relève de cette tendance, et l'autre qui ignore ou abdique devant un tel effort, semblant fuir ce qui touche au passé, répondre d'un besoin de renaître ou de la tentation de l'oubli. Chacune de ces tendances place au cœur de l'espace existentiel le problème de l'orientation depuis lequel migrer pose les questions du vers-où et du pour-quoi de l'existence. Ce texte entend établir les enjeux du déplacement migratoire au niveau de la cohésion de vie du migrant. Ce niveau permet de revenir sur la grande diversité des blessures de la migration (mélancolie et sentiment du manque, culpabilité et remords, frustration et humiliation), de comprendre comment elles s'ouvrent, se referment et peuvent être dépassées dans une gestion qui, loin de ne renvoyer qu'au soi du migrant, met en jeu simultanément les communautés d'origine et d'accueil.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Migration generates two distinct dispositions. The first one involves a nostalgic desire to take with oneself the place of origin in its entirety. The other disposition, seeming to escape all that pertains to the past, answers to the imperative of being reborn and to the temptation of forgetting. Each disposition places at the heart of the existential space a problematic of orientation, from which the migrant formulates the questions of the toward-where and for-what of existence. This article attempts to situate the stakes of migration at the level of the life-cohesion of the migrant. This level enables us to reconsider the full range of the wounds inflicted by migration (melancholia and loss, guilt and remorse, frustration and humiliation). It also allows us understand how these wounds open, heal up, and possibly put behind through a management which, far from only involving the self of the migrant, implicates simultaneously both the community of origin and the community of reception.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_262_0057