Titre La construction politique d'un sujet « afro » ou « noir » au Mexique
Auteur Gloria Lara
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 27, no 1, 2011 La construction de l'altérité dans l'espace noir atlantique : Etats-Unis - France - Caraïbes - Amérique latine
Résumé Cet article porte sur l'action politique des afro-descendants au Mexique et sur l'ethnisation liée à l'identification de traits culturels et phénotypiques soi-disant « spécifiques ». Les catégories ethniques et raciales sont des constructions émanant d'acteurs universitaires, politiques, juridiques, locaux visant à reconnaître un statut particulier à la population afro-mexicaine. Au Mexique, on assiste à la mobilisation politique de plusieurs organisations civiles et communautaires qui revendiquent la reconnaissance constitutionnelle des « peuples noirs » et de certains droits associés ainsi que la mise en place de politiques publiques qui leur soient bénéfiques. L'article décrit l'émergence du thème « afro » dans les études universitaires et les interventions des institutions gouvernementales. Il met l'accent sur les acteurs principaux de cette action politique et sur les différentes « catégories de la différence » qui font l'objet du débat.
Résumé anglais The article deals with the political action of afro-descendants in Mexico and the ethnicization process related to the identification of cultural and phenotypical features considered as “specific” ones. Ethnic and racial categories are constructed by academic, governmental and legal local agents as a way to confer a specific status to Afro-Mexicans. In Mexico, the political mobilization of civil and community organizations aims at promoting the constitutional recognition of “black populations”, as well as the associated rights and public policies. The analysis of the emergence of the “Afro” issue in academic studies and in governmental institutional practices put the emphasis on the protagonists of this political process and on the “categories of difference” that are at the center of the debate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_271_0089