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Titre Construire une stratégie de responsabilité sociale de la firme multinationale : Le cas du groupe Lafarge
Auteur Florent Pestre
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 212, mars 2011 Les relations siège-filiales dans les multinationales
Page 109-125
Résumé L'objectif de cet article est de proposer un modèle de construction de stratégie de responsabilité sociale de la firme multinationale. La complexité du fonctionnement interne de ce type d'entreprise est appréhendée par une analyse des relations siège-filiales. En effet, cette recherche rapproche deux champs distincts : la littérature portant sur les processus stratégiques d'une part, et celle liée aux stratégies internationales d'autre part. Une étude de cas retrace les différentes phases du processus de formulation et de mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le sida du groupe Lafarge en Afrique. La conceptualisation de ce phénomène aboutit à la discussion d'un processus transnational de co-construction de la stratégie de RSE par le siège et les filiales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Building a social responsibility strategy in a multinational firm : Lessons from Lafarge group. This article aims at conceptualizing the building of social responsibility strategies in the multinational firm. The inherent complexity of this type of organization is approached by an analysis of headquarters-subsidiaries relationships. In fact, this research brings together two distinct fields : strategic processes on the one hand, and international strategies on the other hand. A case study traces the various phases of formulation and implementation of the Lafarge group's strategy against AIDS in Africa. The conceptualization of this phenomenon leads to the discussion of a transnational process of co-construction of the CSR strategy by headquarters and subsidiaries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_212_0109