Titre La gestion des ressources humaines dans les FMN françaises : Les défis liés à la conquête du marché mondial
Auteur Marie-Laure Grillat
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 212, mars 2011 Les relations siège-filiales dans les multinationales
Résumé Cet article examine les pratiques de gestion internationale des ressources humaines au sein de quatorze firmes multinationales d'origine française. Les résultats actualisent et soulignent la pertinence du modèle fondateur de Heenan et Perlmutter (1979) dans son aptitude à analyser les pratiques récentes des firmes multinationales « françaises » et apportent des éléments de réflexion sur leur capacité à relever les défis liés à leur internationalisation.
Résumé anglais The management of human resources in French multinational companies : Challenges linked to the development on the world market. This paper explores the international human resources management practices in fourteen French multinational companies. The results update the model of Heenan and Perlmutter (1979) and emphasize its relevance to analyze the recent practices of the French firms. The conclusion brings elements of reflection on their ability to meet the challenges bound to their internationalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_212_0127