Titre L'innovation des entreprises artisanales : Les effets de proximités
Auteur Jean-Claude Boldrini, Emmanuel Chéné
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 213, avril 2011 Économie des proximités
Résumé De nombreux artisans innovent, contrairement à ce que des représentations fréquentes laissent entendre, mais ils le font en s'appuyant sur des réseaux de proximité. Dans le cadre du réseau Artisanat-Université, nous avons cherché à comprendre quels étaient les prérequis à l'innovation et comment les proximités cultivées par les artisans leur permettaient de dépasser les activités routinières pour en explorer d'autres à plus fort potentiel.
Résumé anglais Innovation in craft industry and proximity effects. Contrarily to that what common representations hint at, a lot of craftsmen innovate but they do it by relying on networks of proximity. Within the framework of the Artisanat-Université network, we have tried to understand what are the prerequisites for innovation and how proximity kept up by craftsmen enables them to go beyond routines in order to explore higher potential activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_213_0025