Contenu de l'article

Titre Modèles d'affaires, proximités et territorialisation des entreprises : Le cas de l'agroalimentaire au Québec
Auteur Anne-Laure Saives, Robert H. Desmarteau, Lamia Kerzazi
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 213, avril 2011 Économie des proximités
Page 57-75
Résumé Comment se manifeste l'enjeu des proximités dans les stratégies des transformateurs agroalimentaires du Québec ? Soixante-quatre entrevues`renvoi id="re1no4" idref="no4" typeref="note"b1`/renvoib, dans trois régions, révèlent cinq modèles d'affaires et quatre comportements d'innovation s'appuyant sur différents leviers territoriaux. Quatre types de milieux porteurs pour différents projets ou routines fondés sur les proximités (industrialisant, typifiant, globalisant et glocalisant) favoriseraient le développement des entreprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Business models, proximities and territorialization of firms. The case of the food processing sector in Quebec. How do the proximity issues stake on the strategies of Quebec food processing enterprises ? 64 interviews conducted in three regions revealed 5 different business models and 4 different innovation behaviours based on various territorial levers. Four types of “milieu” propicious towards different proximity-based projects or routines (industrialising, typifying, globalising and glocalising milieu) favourised the development of firms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_213_0057