Titre Une réunification de Chypre est-elle possible ?
Auteur Jean-Pierre Derisbourg
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 83, automne 2011 Monde arabe : l'onde de choc
Éclairages
Résumé Depuis 1974, l'île de Chypre est divisée entre la République de Chypre, peuplée des Chypriotes grecs, membre de l'Union européenne depuis 2004 et la République turque de Chypre du Nord. Une tentative de réunification, amorcée en 2002 sous l'égide de l'ONU, a échoué en 2004 suite au refus par voie référendaire de ce plan par les Chypriotes grecs. Les négociations autour du processus de réunification de l'île continue de susciter le débat, notamment concernant la forme institutionnelle à adopter ou la question de la démilitarisation de l'île. L'avenir de la question chypriote ne pourra être scellé que par la voie diplomatique et par un soutien des opinions publiques chypriote – grecque et turque – à l'issue d'un nouveau référendum.
Résumé anglais Is Reunification of Cyprus possible ?
Since 1974, Cyprus Island has been divided into two main parts : the Republic of Cyprus, populated with Greek Cypriots, member of the European Union since 2004 and the Turkish Republic of Northern Cyprus. An attempt for reunification beginning in 2002 under the aegis of the UN failed after the Greek Cypriots refused the plan by referendum. The dialogue concerning the reunification process is still going on, especially about the institutional issue or the demilitarization of the island. The future of this Cyprus imbroglio can only be solved by a diplomatic action and with the support of the public opinion, both greek and turkish, after a new referendum.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_083_0030