Titre La crise du microcrédit en Andhra Pradesh (Inde)
Auteur Jean-Michel Servet
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 207, juillet-septembre 2011 Varia
Résumé L'automne 2010 a été marqué par une très forte montée de la proportion d'échéances de prêts non acquittées par les emprunteurs de microcrédit en Andhra Pradesh. Le Nicaragua, le Maroc, la Bosnie-Herzégovine, le Pakistan notamment ont connu des évènements comparables. Sont analysées leurs principales causes : concurrence des institutions et croissance à deux chiffres du nombre d'emprunteurs, conduisant à une détérioration de la qualité de leur portefeuille et de la relation entre clients et agents de crédit, diminution des ressources des emprunteurs, pression de partis politiques et des autorités publiques, mais aussi irresponsabilité de certaines institutions de microcrédit pour lesquelles les logiques d'accumulation ou de croissance l'ont largement emporté sur les finalités sociales affichées.
Résumé anglais Microcredit Crise in Andhra Pradesh (India) In Andhra Pradesh, last autumn was marked by a very strong rise in the proportion of loans not repaid by borrowers of microcredit. Nicaragua, Morocco, Bosnia Herzegovina and Pakistan in particular saw comparable events. Their main causes are analyzed : two digit growth in the number of borrowers, leading to a deterioration of the quality of their portfolio and of the relationship between customers and credit officers, decrease in the resources of the borrowers, pressure by political parties competing with institutions and the public authorities, and also the irresponsibility of certain microcredit institutions for which the rationale of accumulation or growth widely prevailed over the social aims.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_207_0043