Contenu de l'article

Titre Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon
Auteur Pierre Bataille
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 83, 2011 Violences extrêmes
Page 5-32
Résumé Les débats sur la mixité scolaire en France sont généralement structurés par une opposition entre deux points de vue : la mixité serait d'un côté facteur d'une plus grande égalité entre les sexes ; de l'autre, elle participerait au contraire d'une accentuation des attitudes sexuellement stéréotypées chez les élèves des deux sexes. L'étude menée auprès des anciens(nes) élèves des ENS de Fontenay, Saint-Cloud et Lyon des premières promotions mixtes révèle que ces effets ne sont pas les mêmes suivant les filières (scientifiques ou littéraires) ou le type d'épreuve (oral ou écrit). Les résultats permettent de discuter et de formuler des hypothèses à propos des différences sexuées de comportement scolaire ou de réussite scolaire en contexte mixte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paradoxes of gender mix at school. Consequences of the introducing of gender mix at school in the Écoles normales Supérieures of Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses and Lyon. In discussions on coeducation in France, two opposite positions can be picked out : on the one hand coeducation would be an equality factor between the sexes ; on the other hand, it would increase the sexually stereotyped attitudes between students of both sexes. The study on graduates from the first coeducational cohorts to graduate from the ENS Fontenay, Saint-Cloud and Lyon reveals that those effects are different according to their specialization (science or humanities) or the kind of test (written or oral). With the results of this survey, it's possible to discuss and formulate different hypotheses about the sexual differentiation of scholar behaviour or scholar success in a coeducational context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_083_0005