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Titre Contre vents et marées : le délégué au cœur du renouveau syndical
Auteur Catherine Le Capitaine, Christian Levesque, Gregor Murray
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 68, 2011/1 Les délégués et le renouveau syndical (numéro spécial)
Rubrique / Thématique
Numéro spécial - Les délégués et le renouveau syndical
Page 141
Résumé A partir d'une enquête menée auprès de 1 105 délégués parmi les enseignants dans le secteur de l'éducation au Québec, cet article porte sur le rôle des délégués dans les établissements scolaires et les conditions qui renforcent leur capacité d'agir dans le contexte de la « nouvelle gestion publique » (NGP). Si la mise en œuvre de la NGP engendre de fortes pressions dans les milieux de travail et complexifie le rôle des acteurs locaux, la décentralisation de certains pouvoirs vers l'établissement offre aussi de nouveaux espaces pour la représentation syndicale, ce qui suppose que les délégués soient en mesure d'occuper ces espaces. Ce sont les aptitudes stratégiques des délégués ainsi que la mobilisation des ressources de pouvoir internes et externes qui renforcent leur capacité d'agir dans ce nouveau contexte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Against All Odds: Workplace Representatives and Union Renewal
Drawing on a survey of 1 105 workplace representatives among teachers in the education sector in Quebec province, this article focuses on the role of delegates and the factors that reinforce their capacity in the context of the New Public Management (NPM). While NPM accentuates workplace pressures and complicates the roles of local actors, administrative decentralization towards the level of the workplace opens up new spaces for union representation, but this requires that workplace representatives can actually play such an enhanced role. We find that the strategic capabilities of workplace representatives and the mobilization of both internal and external power resources are the key factors associated with the enhanced capacity of workplace representatives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_068_0141