Titre Investissement institutionnel et révision de la directive MIF
Auteur Nathalie Oriol
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 104, décembre 2011 Les relations finance et industrie - Capital humain et finance
Articles divers
Page 217
Résumé La directive MIF a conduit à la multiplication des systèmes d'exécution des ordres en Europe. Trois ans après sa mise en place, les effets sont mitigés et amènent à la mise en chantier d'une importante révision. Dans le but d'éclairer les débats réglementaires, cet article étudie les préférences des investisseurs institutionnels en termes de méthodes d'exécution des ordres. Sur la base de données Euronext Paris, l'étude réalisée permet de montrer que la diversification des services de négociation et un certain niveau de fragmentation des flux d'ordres sont justifiés, mais doivent être accompagnés de règles de transparence adaptées. Classification JEL : G11, G14, G24, L51.
Résumé anglais MIFID has led to the proliferation of orders execution systems in Europe. Three years after launching, results are subject to discussion and pave the way towards a substantial revision project. In order to throw light on regulatory debate, this paper studies institutional investors' preferences for order execution methods. Based on Euronext Paris data, the study shows that trading services diversification and a certain degree of order flows fragmentation are justified when accompanied by adapted transparency rules. Classification JEL: G11, G14, G24, L51.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_104_0217