Titre | Les systèmes scolaires français et belge | |
---|---|---|
Auteur | Jean Léonce Doneux | |
Revue | Hommes et migrations | |
Numéro | no 1207, mai-juin 1997 Imaginaire colonial, figures de l'immigré | |
Rubrique / Thématique | Imaginaire colonial, figures de l'immigré |
|
Page | 66 | |
Résumé |
Les spécificités des systèmes scolaires en France et en Belgique sont directement liées aux singularités de l'histoire des deux Etats. L'épisode colonial fonctionne , à cet égard, comme le révélateur de deux conceptions de l'enseignement , qui recoupent largement les valeurs sociopolitiques dominantes en vigueur dans ces deux pays. Une analyse des systèmes scolaires français et belge dans leur rapport à l'Autre , colonisé puis immigré met en évidence deux divergences essentielles , portant sur la place symbolique de la langue et la construction par l'école de la notion d'identité. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1997_num_1207_1_2959 |