Titre Les stratégies éducatives des classes supérieures néerlandaises : Professions intellectuelles supérieures, managers et entrepreneurs face au choix entre capital culturel « classique » et capital culturel cosmopolite
Auteur Don Weenink
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 191-192, mars 2012 Légitimités culturelles. Classes sociales et modes de domination (2)
Résumé Une enquête menée aux Pays-Bas dans l'enseignement secondaire auprès des gymnasium (qui privilégient la culture classique) et des filières internationales (filières sélectives ouvertes sur la langue anglaise et les échanges avec l'étranger) permet d'étudier les stratégies éducatives des classes supérieures néerlandaises. Trois fractions sont distinguées, les professionals, les managers et les entrepreneurs, qui se caractérisent chacune par un capital prédominant : respectivement, un capital culturel « classique », un capital « organisationnel » et un capital économique. On pourrait penser que chaque fraction envoie ses enfants vers la filière la plus à même de reproduire le capital qui lui est propre. L'enquête fait apparaître que le capital culturel « classique » (gymnasium) est valorisé par toutes les fractions des classes supérieures, y compris la bourgeoisie économique qui cherche désormais à convertir son capital économique en capital culturel « classique ». Le capital cosmopolite, celui des écoles internationales, apparaît comme une sorte de « second choix », privilégié par des fractions des classes supérieures plus récentes, aux origines sociales plus diverses, qui misent sur les investissements cosmopolites pour accéder à la bourgeoisie.
Résumé anglais A survey conducted in Dutch high schools and covering both gymnasium (which privilege classical culture) and international curricula (selective tracks more open toward international exchanges where English is more prominent) makes it possible to observe the educational strategies of the Dutch upper class. The paper distinguishes between three fractions of the upper class, each characterized by the predominant role of a distinctive type of capital, namely: “classical” cultural capital, “organizational” capital and economic capital. One would expect each subgroup to enroll its children in the curriculum most likely to reproduce its distinctive type of capital. The survey shows that “classical” cultural capital (gymnasium) is valued by all the fractions of the upper class, including by the economic bourgeoisie that seeks to convert its economic capital into “classical” cultural capital. The cosmopolitan capital accumulated within international schools seems to be a sort of “second best” option, privileged by the most recent fractions of the upper class, whose members come from very diverse social backgrounds and invest in cosmopolitan strategies in order to join the ranks of the bourgeoisie.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_191_0028