Titre Reconstituer une cohorte d'élèves à partir de dossiers scolaires. La construction d'une statistique ethnographique
Auteur Joanie Cayouette-Remblière
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 85, décembre 2011 Temps de travail
Savoir-faire
Résumé L'article présente le retour réflexif sur un dispositif de recherche reconstituant les trajectoires d'une population de collégiens à partir de leur dossier scolaire. Cetravail a nécessité la construction d'une base d'analyse statistique de l'ensemble des trajectoires examinées sur un mode quantitativiste, tout en s'appuyant qualitativement sur l'intelligibilité des trajectoires en elles-mêmes. Ainsi l'auteur se propose d'appréhender son matériau à la manière d'une statistique ethnographique, susceptible de dépasser certains clivages entre de méthodologies souvent opposées.
Résumé anglais The article presents a reflection on the research arrangement used to reconstitute the trajectories of a population of middle school students based on their school records. The task called for building a database for statistical analysis through quantitative analysis of complete school records, and relying qualitatively on the intelligibility of the trajectories in themselves. Thus the author proposes to grasp this material as an ethnographic statistic capable of going beyond certain cleavages between often opposed methodologies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_085_0115