Titre « De fil en aiguille » : itinéraire d'une intellectuelle militante : Entretien avec Susan George
Auteur Nicolas Haeringer
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 69, printemps 2012 Changer la vie, changer la gauche
Itinéraire
Résumé « De fil en aiguille », tel pourrait être le titre d'une biographie de Susan George. Son parcours est en effet marqué par une curiosité constante, qui la pousse à « tirer les fils » d'une injustice, pour remonter à sa cause, puis au système, aux institutions et aux acteurs qui l'engendrent et la maintienne. De ses premiers travaux sur la faim à l'altermondialisme des années 1990 et 2000, de la crise de la dette (dès les années 1980) à la justice climatique (ces dernières années), l'itinéraire de Susan George est celui d'une infatigable militante, guidée par des rencontres, des analyses, des mobilisations... Un parcours au long duquel elle a toujours cherché à lier (contre-)expertise et militantisme, soucieuse de pouvoir porter une critique solide et acerbe des élites et des institutions financières internationales.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_069_0135