Titre Le traitement européen des migrations de jeunes footballeurs : Nouvel enjeu de pouvoir à l'échelle européenne ?
Auteur William Gasparini, Mickaël Heidmann
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 36, mai 2012 L'espace européen du football
Résumé À l'échelle européenne, on constate que les jeunes footballeurs migrants sont souvent confrontés à des pratiques non conformes tant à la législation européenne en matière d'immigration qu'à l'éthique du Conseil de l'Europe. Dans le contexte d'un rapprochement des compétences de l'UE et du Conseil de l'Europe depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, notre étude vise à saisir les ressorts d'une nouvelle politique migratoire européenne à destination des jeunes sportifs professionnels. L'entrée par les migrations sportives permet de mieux comprendre les enjeux de cet espace carrefour et transnational où s'affrontent des institutions, des groupes et des agents sociaux dont les stratégies et les ressources proviennent pour l'essentiel d'autres champs structurés en fonction d'intérêts de groupe et d'histoires nationales spécifiques.
Résumé anglais The European treatment of young football players migrations : new issue of power at a European level ? At the European level, we notice that the young migrant football players have often to face practices which are not complying with the European legislation in terms of immigration, as long as ethic principles for the Council of Europe. In the context of a new connection between the European Union and the Council of Europe since the entry into force of the Lisbon's Treaty on December 1st 2009, our survey will aim at comprehending what is at stake in a new European migration's policy toward the young professional sportsmen. An analysis carried out from the migration's issue will allow us to understand the main questions of these crossroad and trans-national spaces where institutions, social groups and agents, among whom strategies and resources result, for the main part, from other structured social fields and which are contingent on the interests of groups and specific national stories, are in confrontation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_036_0022