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Titre L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires
Auteur Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 25. no 98, 2012 Politiques scolaires
Rubrique / Thématique
Dossier. Politiques scolaires Coordonné par Frédéric Sawicki
Page 129-146
Résumé Cet article interroge le processus d'européanisation du système éducatif français à travers l'exemple d'une mesure typique de la nouvelle gestion publique préconisée dans plusieurs arènes européennes et internationales sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance éducative : l'évaluation des établissements scolaires. Pour cela, il mobilise une partie des matériaux recueillis lors d'une enquête qualitative sur les politiques d'évaluation des établissements dans quatre pays européens. Plutôt qu'une « européanisation » du système éducatif français, l'article montre les effets limités et ambigus des initiatives supra- et internationales et les spécificités de la politique nationale d'évaluation. Sans nier l'existence d'emprunts ponctuels et les références à une gouvernance européenne par les idées ou les instruments de mesure, il insiste sur le poids des médiations professionnelles dans la mobilisation d'exemples étrangers et dans la traduction en contexte des impératifs d'évaluation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_098_0129