Titre Libéralisme et anticolonialisme : La pensée économique française et l'effondrement du premier empire colonial (1789-1830)
Auteur Alain Clément
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 63, no 1, janvier 2012 Varia
Résumé Avec la Révolution française, l'effondrement de l'empire colonial français se confirme même si, au tout début du nouveau siècle, Napoléon tente de reconquérir les possessions perdues. Ce déclin s'est accompagné d'une très importante critique de la part des économistes, à l'encontre des institutions coloniales et du processus de colonisation dont les premiers éléments furent versés au débat dans les années 1750-1789. Les arguments économiques s'imposent de plus en plus avec des auteurs comme Say, Canard ou Sismondi. Toutefois, la critique n'est pas unanime puisque des auteurs comme Ferrier, Ganilh ou Page vont développer une position nettement plus favorable aux institutions coloniales sur la base d'un autre calcul économique.
Résumé anglais Liberalism and anticolonialism the french economic thought and the collapse of the first french colonial empire`/titrebAfter the French revolution, the collapse of the French colonial empire is confirmed, even though at the beginning of the new century, Napoleon tried to subdue again lost colonies. This decline is accompanied by a very important criticism from economists, against the colonial institutions and the process of colonialism. The economic arguments are more and more important in the liberal writings of Say, Canard and Sismondi. However, criticism is not unanimous, as authors like Ferrier, Ganilh or Page, are going to adopt a more favourable position to colonial institutions, on the basis of an other economic calculation. Classification JEL : B12
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_631_0005