Titre L'effet conditionnel des ressources naturelles sur les institutions
Auteur Mathieu Couttenier
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 63, no 1, janvier 2012 Varia
Varia
Résumé On démontre empiriquement que les ressources naturelles ne sont pas un facteur de détérioration systématique de la qualité institutionnelle d'un pays. Les régimes parlementaires ne connaissent aucun effet de la rente, tirée des ressources naturelles, sur leurs institutions. En revanche, les systèmes présidentiels sont soumis à un effet non linéaire (courbe en U in versé) des ressources naturelles sur les institutions. Pour de faibles montants de ressources naturelles, les institutions fournissent suffisamment d'incitations pour éviter la mise en place d'institutions de mauvaise qualité tournées vers l'extraction de la rente. En revanche, si les institutions ne fournissent pas des incitations suffisantes, on observe alors une détérioration de la qualité institutionnelle. Cet effet n'apparaît que dans les régimes présidentiels. Si l'on ré duit l'échantillon aux pays démocratiques, les résultats sont identiques.
Résumé anglais The conditional effect of natural resources on institutions. We show empirically that natural resources do not always deteriorate the institutional quality in a country. Countries with a parliamentary systems are not affected by natural resources abundance. However, presidential systems undergo a nonlinear effect (inverse U -shaped) of natural resources on institutions. For small amounts of natural resources rents, institutions provide sufficient incentives to prevent the establishment of institutions of poor quality oriented to the extration of the rents. However, if institutions do not provide sufficient incentives, we observe an institutional quality deterioration. This effect appears only in pre sidential systems. The results still hold if we consider only a sample of democratic countries. Classification JEL : Q32, O43, O10, F10
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_631_0027