Contenu de l'article

Titre La production scientifique des enseignants-chercheurs en économie : Quelques résultats économétriques issus du dispositif PES
Auteur Jean-Yves Lesueur
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 63, no 4, juillet 2012 Varia
Rubrique / Thématique
Varia
Page 743-778
Résumé La production scientifique des enseignants-chercheurs a donné lieu à de nombreux travaux empiriques ces dix dernières années. Rares sont toutefois les études qui ont pu contrôler, lors de l'évaluation des déterminants de la production scientifique, le caractère multi-tâches de l'activité d'un enseignant-chercheur. La mise en place en France, depuis 2009, de la prime d'excellence scientifique (PES), offre une base de données inédite et particulièrement adaptée à cette attente. La procédure de sélection des candidats à la PES, conforme aux conditions des modèles de tournois, permet de faire apparaître les liens entre promotion au cours de la carrière et du cycle de la production scientifique. Nous exploitons les données relatives à la première campagne PES 2009 en sciences économiques. Deux critères de mesure de la production scientifique, l'un qualitatif l'autre quantitatif, sont utilisés pour étudier leurs déterminants. Les résultats économétriques confirment les liens étroits entre mécanismes de promotion et cycle de la production scientifique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_634_0743