Titre Enseignants-chercheurs, recherche et plagiat
Auteur Jean-Noël Darde
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 71, automne 2012 Qui veut la peau de la recherche publique ?
Dossier
Résumé Les enseignants-chercheurs peuvent être impliqués à différents titres dans des affaires de plagiat. Sans que cela puisse être considéré comme la règle, on ne peut que constater le refus fréquent des instances universitaires d'affronter les cas de plagiat avec la transparence et la déontologie nécessaires. Or, rappelle Jean-Noël Darde, l'opacité dont bénéficient le plagiat et les plagiaires se fait toujours au détriment des plagiés. Pourtant, des solutions simples pour lutter contre ce phénomène existent, si les instances universitaires décidaient d'assumer toutes leurs responsabilités : formation à l'usage des sources et au référencement, choix de la transparence dans les procédures pour plagiat, choix de la défense du plagié plutôt que celle du plagiaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_071_0128