Titre | Jusqu'où le cinéma peut-il être critique ? : À propos du festival de Cannes | |
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Auteur | Arnaud Esquerre | |
Revue | Mouvements | |
Numéro | no 71, automne 2012 Qui veut la peau de la recherche publique ? | |
Rubrique / Thématique | Thèmes |
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Page | 162-179 | |
Résumé |
Le festival de Cannes ne se réduit pas seulement à une montée des marches sur un tapis rouge, des palmarès et un marché des droits. Il contribue, en tant qu'institution, à définir ce qu'est le cinéma. Et, toujours en tant qu'institution, il laisse la critique, celle émise et attribuée aux films, se développer. Mais cette place donnée à la critique n'en est pas moins bornée, notamment par l'encadrement des interprétations des oeuvres, et dès lors qu'est en jeu ce qui est considéré comme la condition minimale de fabrication du cinéma : la captation de valeur par le droit de la propriété intellectuelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_071_0162 |