Titre Restructurations d'entreprises et reconversion territoriale Vers une institutionnalisation adaptative
Auteur Frédéric Naedenoen, François Pichault
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 220, janvier 2012 Dossier - Restructurations d'entreprises
Résumé La façon habituelle d'analyser les enjeux de gouvernance territoriale face aux restructurations repose sur une conception planificatrice des stratégies industrielles, où une fois l'annonce opérée, une série d'événements s'enchaîne de manière séquentielle. La possibilité de formes émergentes de restructuration, voire de réorientations stratégiques radicales, est souvent peu évoquée. En comparant l'évolution des pratiques de deux acteurs territoriaux liégeois directement concernés par les soubresauts de la stratégie de restructuration du groupe sidérurgique ArcelorMittal, cet article observe les conditions dans lesquelles l'un d'eux semble répondre avec plus d'efficacité à ce contexte changeant que l'autre. L'accent est mis sur ce que les auteurs proposent d'appeler un processus « d'institutionnalisation adaptative », dans lequel l'acteur en charge de la gouvernance territoriale est en mesure de faire face aux variations contextuelles tout en parvenant à maintenir les parties prenantes impliquées.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_220_0133