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Titre Contrainte relationnelle et résistance au travail : Les vendeurs des grands magasins
Auteur Pascal Barbier
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 86, 2012 Varia
Page 31-57
Résumé À partir d'une observation participante réalisée dans un grand magasin parisien et d'entretiens avec des vendeurs du grand commerce, l'article examine les contraintes exercées par les clients sur les vendeurs chargés de satisfaire leurs désirs. Il vise à comprendre l'origine et les effets des petites brutalités produites quotidiennement par les clients à l'encontre des vendeurs. Il met en évidence le rôle joué par plusieurs facteurs dans l'appréciation de situations qui coûtent à certains vendeurs et moins à d'autres, comme la trajectoire scolaire et professionnelle des vendeurs. Enfin, il montre les ressources relationnelles mobilisées par les vendeurs pour contenir, voire inverser le rapport de force que deviennent parfois leurs relations avec les clients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Facing Relational Constraint: Research among Department Store's Salesmen. Based on a participative observation in a Parisian department store and on interviews with salesmen, the article examines the constraints imposed by customers on salesmen who are expected to satisfy their wishes. This article aims at understanding the root causes and effects of these daily impediments on salesmen. It shows the role of different factors in evaluating some situations, which are more or less painful depending on salesman's school and professional career. The author concludes showing the relational resources used by salesmen to contain, or even change the power dynamics with clients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_086_0031