Titre L'écho du Mai français en Angleterre et Irlande du Nord
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro n° 94, avril-juin 2009 Les Années 68 : une contestation mondialisée
Page 53
Résumé Deux grandes manifestations nationales ont été organisées contre la guerre au Vietnam, en mars et octobre 1968, à Londres. Des grèves étudiantes et des occupations de bâtiments universitaires se sont également produites, dont les plus importantes à la London School of Economics (LSE), partiellement inspirées de l'exemple français. Militants, étudiants et curieux sont partis à Paris témoigner des émeutes et des occupations. On est revenu la tête pleine de rêves et d'images. Certains ont ramené des images-objets (affiches, photos, etc.). Par ailleurs, il y a eu, tout le long de l'année 1968, un développement des différentes tendances gauchistes, à moitié façonnées ou infléchies dans leur politique par la contestation internationale (maoïstes, guévaristes, trotskistes, anarchistes, libertaires ou hippies politisés). La vague de révolte internationale a aussi touché l'Irlande du Nord. Un nouveau courant pour les droits civiques, plus radical, s'est constitué en 1968.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_094_0008