Titre Le mouvement étudiant au Brésil : résonances françaises et spécificités
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro n° 94, avril-juin 2009 Les Années 68 : une contestation mondialisée
Page 78
Résumé Les organisations étudiantes brésiliennes, notamment l'Union nationale des étudiants, ont été déclarées illégales après le coup d'État militaire de 1964. Face à la dictature, le mouvement étudiant commence à se restructurer en 1966 et l'année 1968 marque le début d'une rébellion contre le régime. À partir de sources diverses, les événements de l'année 1968 au Brésil sont évoqués. Si le Mai français a eu des résonances au Brésil à la fin du printemps, il faut souligner que la révolte étudiante y débute en mars 1968 et qu'elle est dirigée spécifiquement contre la dictature. Le mouvement de contestation brésilien présente donc des caractéristiques particulières, liées à la situation politique du pays ; la dénonciation de la violence, de l'arbitraire et de la répression pratiqués par le régime est marquée par une succession de manifestations et de conflits d'une grande brutalité. En décembre 1968, le régime militaire durcit encore les dispositions constitutionnelles, contraignant nombre d'opposants à s'exiler ou à entrer dans la clandestinité pour échapper à l'emprisonnement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_094_0012