Titre La politique du voisinage est-elle l'étranger proche de l'UE ? Des voisins en commun
Auteur Jean-Christophe Romer
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 97-98, janvier-juin 2010 Espaces de voisinages
Voisinages multilatéraux de l'Europe
Page 29
Résumé La politique européenne de voisinage engagée par l'Union européenne en 2003 et le concept d'étranger proche lancé en 1992 couvrent d'une zone d'application commune. Le sort de cette zone dépendra largement de la nature des relations entre Bruxelles et Moscou et de leur volonté respective d'en faire un espace de coopération ou au contraire de conflictualité. Cette politique et ce concept conduisent notamment à poser la question de la représentation du voisin : or, voisin géographique, voisin politique ou institutionnel ne couvrent pas nécessairement les mêmes réalités. De ce point de vue, l'Ukraine et son voisinage, de l'Est comme de l'Ouest, constitue un exemple particulièrement représentation de ces problématiques.
Résumé anglais European neighborhood policy began in 2003 and the concept of “near abroad” created in 1992 partly cover the same geographical area. The destiny of this area will depend on the nature of the relationships Brussels and Moscow establish and on their respective political wills to make of this area either a zone of cooperation or one of conflict. The European neighborhood policy and concept lead to questions about the representation and the image of neighbors; neighbors' relations are not exactly the same with reference to geography, politics or institutions. In this respect, Ukraine and its neighbors provide a good example of such representations and problematics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_097_0006