Titre Promouvoir l'État de droit et la démocratie dans le voisinage de l'Union européenne après la chute du Mur : pour l'histoire du Conseil de l'Europe et des Écoles d'études politiques
Auteur Denis Rolland
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 97-98, janvier-juin 2010 Espaces de voisinages
Voisinages multilatéraux de l'Europe
Page 33
Résumé Peut-on organiser « politiquement » le voisinage en formant les élites ? Depuis 1992, le Conseil de l'Europe organise en partenariat avec des ONG locales à la périphérie de l'Union des « Écoles d'études politiques », cycles de formation à la démocratie en direction des jeunes élites politiques, juridiques, des médias, etc. Ces formations originales, très souples et peu normées visent les États hors Union : de la Croatie, à l'Arménie, en passant par le Moldova ou le Kosovo et la Russie, ces « écoles de la démocratie ».
Résumé anglais Is it possible to organize the neighborhood politically by forming the national elites? Since 1992, le Council of Europe organizes, in partnership with local NGOs, “Schools of Political Studies”, which provide courses of study about democracy for young political, legal and media elites. These original, malleable and largely un-formatted schools of democracy are aimed at states outside the EU, from Croatia or Moldova to Russia, Ukraine or Armenia.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_097_0007