Contenu de l'article

Titre Les images d'archives de la Grande Guerre. Des archives retrouvées pour les hommes oubliés
Auteur Laurent Véray
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 89-90, janvier-juin 2008 Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages
Rubrique / Thématique
Les images d'archives
Page 5
Résumé L'histoire s'écrit dans un cadre culturel où se font entendre d'autres voix que celles des historiens patentés. Son évolution s'inscrit au croisement de multiples influences. C'est particulièrement vrai pour la Grande Guerre qui occupe une place essentielle dans la mémoire collective française. Ce qui explique les innombrables récits la concernant. Et, plus particulièrement du côté du cinéma, la production considérable de documentaires qui se poursuit encore aujourd'hui, notamment à la télévision au moment des inévitables commémorations. Après avoir évoqué la mise en place, pendant le conflit lui-même, de fonds d'archives regroupant toutes les vues de guerre enregistrées, l'article propose un petit panorama dans la production de films de montage utilisant ces images comme traces de vérité. Il s'agit donc, à travers quelques exemples contextualisés, d'étudier la variété et l'évolution des stratégies discursives mises en œuvre depuis l'époque jusqu'à nos jours pour transmettre de l'histoire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais History is written in a cultural context where various voices, other than the ones of the “licensed” historians, are heard as well. Its evolution is under multiple influences. This is particularly true for the Great War, that keeps a special place in the French collective memory. What explains the countless narrations concerning it. In particular, as far as film-making is concerned, a considerable production continues even nowadays, mainly on television at the moment of the inevitable commemorations. After recalling the establishment of archives containing all the images of war recorded during the conflict, the article presents a small panorama of the production of films using these images as traces of truth. The aim is to study through some contextualized examples the variety and the evolution of the discursive strategies applied since that time until today in order to transmit the history.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_089_0002