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Titre Guernica ou l'image absente
Auteur Nancy Berthier
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 89-90, janvier-juin 2008 Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages
Rubrique / Thématique
Les images d'archives
Page 30
Résumé Le bombardement de Guernica, l'un des lieux de mémoire de la guerre d'Espagne, est, paradoxalement, un événement sans image, ou plus précisément, sa représentation cinématographique a dû s'accommoder d'une absence d'image qu'elle a dû combler par des stratégies diverses: utilisation d'images d'autres bombardements, utilisation du tableau de Picasso comme « document », utilisation des images des conséquences (ruines) pour rendre compte de la cause, etc. Après avoir posé, sur un plan théorique, la question de l'« image absente », nous nous arrêterons sur la manière dont un film-événement, Mourir à Madrid, de Frédéric Rossif, a mis en scène le bombardement de Guernica et en a fait l'un des moments forts du documentaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The bombing of Guernica, one of the places of memory of the Spanish Civil War, is paradoxically an event without image. Or, more precisely, its film representation had to deal with a lack of image that had to be filled with various strategies: use of images of other bombings, use of the Picasso's painting as a “document”, use of images of consequences (ruins) to reflect the cause, and so on. We will first put on a theoretical level the question of the “absent image”. Then, we will examine how Frederic Rossif's film event, Dying in Madrid, has staged the bombing of Guernica, making it a highlight of the documentary.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_089_0004