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Titre L'étrange album de famille du XXe siècle : le cinéma et la télévision face aux photographies d'Auschwitz
Auteur Sylvie Lineperg
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 89-90, janvier-juin 2008 Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages
Rubrique / Thématique
Les images d'archives
Page 37
Résumé Partant de l'histoire de « l'album d'Auschwitz » (reportage photographique enregistré au printemps 1944 sur la rampe de Birkenau), cet article examine les modalités de sa « reprise » dans trois œuvres de cinéma et de télévision. Sur le mode du contrepoint, le film d'Alain Jaubert, Auschwitz l'album, la mémoire (1984) s'appuie sur l'articulation entre l'archive et le témoignage pour réfléchir au hors champ des photographies, en explorer les indices et les marges. Harun Farocki, dans Images du monde, inscription de la guerre (1988), place les photographies d'Auschwitz au cœur d'une réflexion sur l'instabilité du sens affecté à l'image en fonction des horizons d'attente et des contextes de lecture. Ces deux oeuvres sont placées en regard avec la série télévisée de la BBC, Auschwitz, les nazis, la « Solution finale » (2005) qui mêle scènes reconstituées et images virtuelles, témoignages et documents d'archive — parmi lesquels certains clichés de l'album — mis au service d'une nouvelle économie du visible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on the history of The Auschwitz Album (a photographic reportage registered in spring 1944 on the ramp at Birkenau), this article discusses how it was « re-taken » in three films in cinema and television. Alain Jaubert's Auschwitz, The Album Memory (1984) is based on the relationship between the archive and the testimony, in order to think on the off-field of photos, to explore the indices and margins. In Images of the World, Registration of War (1988), Harun Farocki places the photographs of Auschwitz in the centre of a reflection on the instability of the meaning assigned to the image depending on the horizons of expectation and the contexts of their reading. These two works are placed next to the BBC's series, Auschwitz, the Nazis, the "Final Solution" (2005). It combines reconstructed scenes and virtual images, testimonies and archival documents-including some shots of the album-used to serve a new economy of the visible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_089_0005