Titre La fictionnalisation de l'archive À propos d‘ El Perro negro de Péter Forgács
Auteur Philippe Mesnard
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 89-90, janvier-juin 2008 Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages
Les images d'archives
Page 44
Résumé L'article analyse El Perro negro de Péter Forgács. Construit à partir d'archives diverses, ce film part sur les traces de deux contemporains de la guerre d'Espagne : un étudiant madrilène ayant survécu au conflit et un industriel catalan abattu après quelques jours de combat. L'analyse inscrira le film dans l'ensemble de l'œuvre de Forgacs, tout en proposant une approche comparée avec la démarche du couple Gianikian et Ricci Lucchi.
Résumé anglais The article analyses Peter Forgacs‘ El Perro Negro. Made out of various archives, the film follows two persons contemporary to the Spanish War: a student in Madrid who survived the conflict and a Catalan industrialist killed short after the fighting had begun. The analysis places the film in the whole of Forgacs' work and proposes a comparative approach with the work of the couple Gianikian and Ricci Lucchi.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_089_0006